8 MARS, SE RASSEMBLER POUR AVANCER

Le 8 mars est la Journée Internationale de lutte pour les droits des Femmes

La CGT appelle, comme chaque année, dans un cadre unitaire, à une « grève féministe », le 8 mars 2025. La journée internationale de lutte pour les droits des femmes n’est pas un jour de fête mais bien un jour de mobilisation et de grève pour gagner l’égalité au travail et dans la vie.

L’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (FP) et la loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique ont permis de parler d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Mais à l’heure où les accords sont en cours de renégociation et où on fait le bilan, on constate que rien n’avance.

 

Derrière la communication, de réelles inégalités.

11,3 % c’est l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes reconnu par la DGAFP (293 € / mois d’écart en moyenne).Cet écart concerne la majorité des agent·es car il y a 63 % des femmes dans la fonction publique (61 % dans la FPT). Toutefois, la réalité est bien pire car les femmes sont plus souvent concernées par le temps partiel (24 % des femmes sont en temps partiel contre 8 % des hommes). Elles sont les premières impactées par les contrats courts, les temps partiels imposés, donc la précarité. Elles se confrontent au plafond de verre régulièrement au cours de leur carrière ce qui ne leur permet pas une évolution égale à celle des hommes.

Les inégalités se retrouvent tout au long de leur carrière : du recrutement, à l’avancement d’échelons, de grade, entre filières, au type de contrat et temps de travail, …jusqu’à la retraite.

Elles subissent toujours la double peine : les mesures d’austérité, le gel du point d’indice, l’absence de revalorisation des métiers à prédominance féminine et la dégradation des conditions de travail. La suppression de la GIPA, qui bénéficiait en grande partie aux femmes, ou encore la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie vont aggraver les inégalités.

Atteindre l’égalité est un combat gagnant pour tous et toutes.
Gagner l’égalité salariale c’est assurer 6 milliards d’euros de plus de cotisations sociales dans notre système de protection sociale et donc la possibilité de revenir au départ de l’âge de la retraite à 62 ans et ensuite, à 60 ans ainsi qu’une réelle prise en compte de la pénibilité des métiers pour un départ même avant l’âge légal.

Il est donc urgent que l’Etat prenne en considération les enjeux nécessaires de garantir l’égalité de l’effectivité prévue par la loi et qu’aucun employeur ne peut s’y soustraire, même pas lui.
Face à la montée des idées d’extrême droite, du masculinisme et le capitalisme, en France et dans le monde, la lutte féministe doit s’amplifier.

La CGT appelle l’ensemble des agent.e.s des 3 versants de la Fonction publique à rejoindre toutes les actions et manifestations qui seront organisées pour le 8 mars

Plus que jamais il est important d’être nombreuses et nombreux aux divers rassemblements !
Alors le 8 mars, on se lève et on manifeste !
Salaires, temps de travail, respect, conditions de travail, retraites, services publics, on veut l'égalité entre les femmes et les hommes
Les rassemblements en Côtes d’Armor :
  • à Lamballe le 7 mars, 17h30 devant la Maison des syndicats
  • à Lannion le 8 mars, à 15h parking Gunzbürg
  • à Saint-Brieuc le 8 mars, à 14h Place du Guesclin
Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.