83e anniversaire des exécutions du 22 octobre 1941

Commémoration 2024

cérémonie de Châteaubriant le dimanche 20 octobre 2024, à la carrière des fusillés

Il y a 83 ans, le 22 octobre 1941, 27 syndicalistes et communistes étaient fusillés par les Nazis à la carrière de sable de Châteaubriant (Loire Atlantique), sur les bases d’une liste créée par les autorités françaises. Guy MOQUET, 17 ans, était l’un de ces martyres.
Chaque année la commémoration de ce tragique événement rassemble plusieurs centaines voire milliers de personnes. Un cortège auquel tout un chacun peut se joindre réunit des camarades, des anciens combattants et des officiels.

Cette année, un accent particulier sera mis sur les droits des femmes, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’amendement Grenier qui permit d’inscrire dans la loi le droit de vote et d’éligibilité des femmes.

Sophie BINET, secrétaire générale de la CGT, prendra part à la commémoration, qui sera suivi par des représentations artistiques d’enfants des écoles et d’une représentation de théâtre.

Pour information, un muséum de la résistance se trouve sur le site.

Dimanche 20 octobre
à partir de 14H
Carrière des fusillés,
La sablière, 44110 Chateaubriant
Le point de rassemblement pour le défilé se situe dans la rue des 27 otages

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.